Accueil > Les vins de RocheBuffère

Les vins de RocheBuffère

Dernier ajout : 25 avril 2016.

Passionnés par la vigne et le vin, nous avons travaillé pendant plusieurs années dans d’autres régions viticoles.
Enfin en 2004, nous avons eu l’opportunité de nous installer à Rosnay dans l’appellation Mareuil et de produire notre propre vin.
20012 est notre neuvième millésime.

Depuis 2004, nous cherchons à connaître et à comprendre notre terroir. Par terroir, on entend l’association complexe d’un sol, d’un climat, d’un ou plusieurs cépages (dont le choix est lié à l’observation des anciens) et d’un savoir faire.
Comprendre ce terroir est en effet capital pour apporter à la vigne l’équilibre dont elle a besoin pour obtenir le raisin le plus abouti de année...
A nous ensuite de travailler la matière le plus simplement pour que la terre et la vigne s’expriment dans la bouteille.

A la vigne, nous pratiquons la lutte raisonnée, nous n’intervenons que lorsque les observations et les comptages nous y incitent. Cette année nous avons fait le choix d’utiliser encore des produits alternatifs stimulants les défenses naturelles de la vigne.
Nous pratiquons les travaux en vert, épamprage, effeuillage, et éclaircissage (pas cette année). Ces opérations manuelles favorables aux raisins, car prophylactiques, nous permettent d’être fidèles à notre volonté de limiter les intrans.
Les vignes sont enherbées dans le rang pour diminuer la vigueur, le rendement et améliorer la vie microbienne du sol.
Les vignes sont plantées sur des métariolythes, des schistes et des sols limoneux argileux à des densités de 5 500 pieds par hectare.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |