Accueil > Saveurs de Vendée

Saveurs de Vendée

Dernier ajout : 9 octobre 2006.

Saveurs de Vendée
De part sa proximité avec la mer, la Vendée possède un patrimoine culinaire riche et diversifié. Le mélange des produits de la terre et de la mer a contribué à l’élaboration d’une gastronomie fine et de caractère.

Les 250 km de côte offrent à cette région un territoire ostréicole et piscicole varié et étendu de l’île de Noirmoutier aux frontières de La Rochelle. Huîtres, moules, sardines de Saint Gilles de Croix de Vie et thon de l’île d’Yeu sont autant de produits de la mer que l’on peut associer aux vins blancs des Fiefs Vendéens. Les salicornes et le sel de Noirmoutier savent révéler le caractère de chaque met et vin avec brio.

La terre, elle, offre à la gastronomie vendéenne les célèbres mogettes et pommes de terre de Noirmoutier. Elles peuvent être savourées seules ou accompagnées des non moins célèbres volailles de Challans et jambon de Vendée. Tous ces mets accompagnés des vins de Brem, Mareuil, Vix et Pissote, également forts en caractère, mettent en avant la saveur de la région en elle-même.

Enfin, la touche sucrée de la Vendée est nationalement reconnue grâce à la brioche, autrefois fabriquée le samedi Saint pour être dégustée le dimanche de Pâques ou lors de grandes fêtes de famille comme mariages et communion. Elle est devenue une des bases de l’alimentation en France.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |